Programmes de recherche existants


COLLECTIANA

La fondation Collectiana met à la disposition de ceux qui le souhaitent les connaissances disponibles sur le collectionnisme et contribue ainsi à la diffusion des informations sur cette matière. 

http://www.collectiana.org/


JOURNAL OF HISTORY OF COLLECTIONS

Le Journal of History of Collections a pour but de fournir un aperçu de tous les aspects de l’activité de collecte. Depuis des siècles, la collection a été la chasse gardée des princes et des apothicaires, des érudits et des amateurs. Mais ce n’est que récemment que l’étude des collections et de leurs collectionneurs est devenue le sujet d’un grand intérêt multidisciplinaire. La gamme du Journal of History of Collections englobe le contenu des collections, les processus qui ont initié leur formation et la situation des collectionneurs eux-mêmes. En plus de la publication d’articles originaux, la revue comprend des listes d’événements à venir, des conférences et des comptes rendus de publications et d’expositions pertinentes, ce qui en fait la source la plus complète disponible sur un sujet d’intérêt et d’étude croissants.

https://academic.oup.com/jhc/issue


THE SOCIETY FOR THE HISTORY OF COLLECTING

The Society for the History of Collection est une société internationale à but non lucratif réunissant des universitaires de diverses disciplines qui s’intéressent à l’étude de la collection dans toutes ses ramifications, y compris les relations entre la collection et le marché de l’art. Elle couvre tous les aspects de la collecte, qu’elle soit le fait de particuliers ou d’institutions publiques, du passé jusqu’à nos jours.

www.societyhistorycollecting.org


THE GETTY RESEARCH INSTITUTE
Collecting and Provenance Research

Le Project for the Study of Collecting and Provenance (PSCP) associe les collections du Getty Research Institute et l’expertise de son personnel sur les travaux des chercheurs qui s’intéressent à l’histoire de la collecte, de la provenance et de l’exposition dans le monde entier.

www.getty.edu/research/tools/provenance


Institut national d’histoire de l’art
Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art

Programme de recherche sur l’histoire du marché de l’art, de ses principaux acteurs (artistes, commanditaires, marchands, experts, collectionneurs et collecteurs, institutions muséales, etc.) et de ses nombreux intermédiaires et médiateurs (amateurs, agents, rabatteurs, restaurateurs, commissionnaires, photographes, transporteurs, etc.), de son fonctionnement et de ses dynamiques – tant en termes de circulation des œuvres, de promotion, de réception et de ré-évaluation de celles-ci tout au long de leur existence, que d’évolution du goût et des prix –, de son rôle normatif sur l’écriture de l’histoire de l’art ou au contraire, de son conformisme, constitue un champ d’étude fertile dans le paysage actuel de la recherche française et internationale.

www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/histoire-des-collections-histoire-des-institutions-artistiques-et-culturelles-economie-de-l-art.html

Collectionneurs d’œuvres d’art en France, 1400-1914 

Le programme consiste en l’établissement d’un répertoire prosopographique relatif aux individus, femmes et hommes, qui, du XVe siècle à l’aube de la Première guerre mondiale, période de l’âge d’or des collections particulières et de leur progressive patrimonialisation au contact des musées, ont eu à cœur de rassembler en France des objets, de toute époque et de toute nature, pour faire œuvre de collection. Il donnera lieu à la conception d’une base de données en deux volets : l’un, purement documentaire, fournira toutes les données relatives à chaque individu et à sa collection ; l’autre, éditorialisé, offrira sous la forme d’une notice scientifique dûment rédigée, une mise en perspective de son parcours de collectionneur et de son rapport à la collection.

www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche/histoire-des-collections-histoire-des-institutions-artistiques-et-culturelles-economie-de-l-art/collectionneurs-d-uvres-d-art-en-france-1400-1914.html


THE FRICK COLLECTION

Le Répertoire des archives pour l’histoire de la collection est une ressource pionnière créée pour aider les chercheurs à trouver des documents de source primaire sur les collectionneurs, les marchands, les agents et les conseillers en art américains, ainsi que les dépôts qui détiennent ces documents.

Archives Directory for the History of Collecting in America

www.research.frick.org/directoryweb/home.php

Center for the History of Collecting

www.frick.org/research/center


THE NATIONAL GALLERY
Buying, Collecting and Display

Buying, Collecting and Display se concentre sur l’histoire des grandes collections d’art publiques et privées, l’évolution des goûts en matière d’art et l’évolution du marché de l’art. Ces facteurs ont façonné les collections des musées et des galeries, ainsi que la manière dont elles sont aujourd’hui exposées et interprétées.

http://www.nationalgallery.org.uk/research/buying-collecting-and-display


COLLECTORSPACE

Collectorspace est une organisation à but non lucratif basée à New York qui met à la disposition du public des collections d’art privées. Par son programme d’expositions, ses événements hors site et ses publications, collectorspace vise à activer des discussions critiques sur la collection et à créer des points de référence pour les prochaines générations de collectionneurs.

www.collectorspace.org