Les entretiens du MO.CO.

Chaque collection présentée au MO.CO. Hôtel des collections donne lieu à un entretien mené entre un curateur et un collectionneur.
Ces échanges permettent de découvrir la genèse de la collection, le contexte dans lequel elle prend forme, ainsi que les motivations des collectionneurs à rassembler des œuvres.

Distance intime. Chefs-D’ŒUVRE de la collection Ishikawa (29/06/19 – 29/09/19)

A l’occasion de l’inauguration de l’Hôtel des collections, MO.CO. présente pour la première fois au public les chefs d’œuvre de la collection Ishikawa. Relativement récente, car initiée en 2011 par Yasuharu Ishikawa, entrepreneur japonais né en 1970 à Okayama, cette collection privée exceptionnelle est portée par une grande cohérence.


Les non-conformistes. Histoire d’une collection russe (13/11/19 – 09/02/20)

Peintures, installations, sculptures et photographies d’une cinquantaine d’artistes composent un parcours chronologique des différents courants de l’art « non-conformiste » en U.R.S.S, puis en Russie. Cette collection a été constituée entre 1983 et 2008 à l’initiative de l’historien de l’art russe Andreï Erofeev en vue de créer un musée d’art contemporain à Moscou, alors qu’aucune institution soviétique ne s’intéressait à l’avant-garde. Composée à l’origine de plus de 5000 pièces, une sélection de cette collection a finalement intégré la Galerie Nationale Tretiakov, faisant de cette dernière la première institution abritant un département d’art contemporain russe. L’exposition permet ainsi une plongée inédite dans cet « underground » des années 1960-2000.


MECARÕ. L’Amazonie dans la collection Petitgas (06/03/20 – 20/09/20)

Mecarõ. L’Amazonie dans la collection Petitgas est la première présentation institutionnelle de la collection de Catherine Petitgas, figure clé de la reconnaissance de l’art contemporain d’Amérique Latine en Europe, qui collectionne depuis une vingtaine d’années. Sa collection rassemble aujourd’hui plus de 900 œuvres. L’exposition présentée au MO.CO. Hôtel des collections propose une sélection de plus de cent œuvres d’une cinquantaine d’artistes du bassin amazonien. L’exposition met en lumière les relations entre les artistes et leur environnement social, économique et mental.


00s. Collection Cranford : les années 2000
(24/10/20 – 07/02/21)

A partir d’une des plus importantes collections européennes d’art contemporain, la collection Cranford, 00s est la première exposition consacrée aux années 2000.
Pourtant marquée par de profonds bouleversements, cette décennie semble ne pas avoir eu de fin, comme si elle se prolongeait jusqu’à nous. Comment dessiner l’identité de cette décennie fantôme ? A travers une centaine d’œuvres d’artistes de générations différentes, mais qui ont contribué à façonner le début du millénaire, de singuliers dialogues avec l’époque se dessinent.