Equipe

Le pôle de recherche comprend à la fois des membres permanents et des chercheurs dont la participation est plus ponctuelle. Le noyau dur du pôle est constitué de Gwendoline Corthier-Hardoin et de Nathalie Moureau.
Le propre du pôle de recherche est d’offrir une configuration flexible par projets qui rassemble des chercheurs issus de différentes disciplines et de tous horizons géographiques. Les enseignants chercheurs de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 sont notamment appelés à y participer. Au-delà, le pôle propose de fédérer des chercheurs issus de divers laboratoires en France et à l’étranger qui pourraient être intéressés par le programme et les appels à projet. 

Dans le cadre de la carte blanche pour l’histoire de l’art en région développée par l’Institut national d’histoire de l’art, quatre chercheurs collaborent au projet :

Nathalie Moureau est professeure en sciences économiques (spécialisation économie de la culture), vice-présidente Culture à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est membre du laboratoire RIRRA 21. Spécialiste du marché de l’art contemporain, elle a conduit plusieurs études pour le Ministère de la Culture et publié de nombreux articles et ouvrages sur la question, notamment Le marché de l’art contemporain en 2006 (rééditions 2010 et 2016) et Collectionneurs d’art contemporain : des acteurs méconnus de la vie artistique en 2016.

Gwendoline Corthier-Hardoin est chargée de missions au MO.CO. où elle participe à la structuration du pôle de recherche, à la prospection de collections et à l’élaboration d’un programme de talks sur le collectionnisme. Elle mène parallèlement un doctorat à l’Ecole normale supérieure de Paris sur les artistes collectionneurs. Elle a travaillé dans plusieurs institutions cultuelles telles que le Palais de Tokyo, la Fondation Louis Vuitton ou encore Drawing room, salon du dessin contemporain de Montpellier.

Hélène Trespeuch est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre du laboratoire CRISES. Elle est également fondatrice et directrice de la revue exPosition (www.revue-exposition.com), revue d’analyse des enjeux propres à l’exposition des œuvres et objets d’art, ainsi que membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA). Elle est l’auteure de La Crise de l’art abstrait ? Récits et critique en France et aux États-Unis, dans les années 1980 (Prix Olga Fradiss 2014).

Simon Rolin est avocat au barreau de Paris au sein du Cabinet Alexis Fournol, spécialisé en droit du marché de l’art. Après des études de droit privé, il s’est spécialisé en droit du marché de l’art et a suivi une licence d’histoire de l’art à Paris 1. Il a travaillé dans plusieurs institutions culturelles telles que le Consortium à Dijon, le Palais de Tokyo à Paris, ou encore le Comité professionnel des galeries d’art.