Pôle de recherche sur les collections d’art contemporain

Contemporary Art Collections est un pôle de recherche sur les collections qui ambitionne de préciser le rôle joué par les collectionneurs d’art contemporain et par leurs collections au sein de l’écosystème de l’art depuis les années 1960. Quelle est la contribution du collectionneur à la production et à la modification des valeurs, qu’elles soient économiques, sociales, symboliques, esthétiques ou historiques, et plus largement à la vie des œuvres ? Comment le contenu des collections a eu et a encore un impact local, régional et international ?

Ces questionnements requièrent d’appréhender les collectionneurs et leurs collections sous toutes leurs facettes tant la variété des profils humains, géographiques, que les choix opérés, les pratiques de collections, de sociabilité, les relations avec les institutions, plus largement les engagements dans la vie artistique (soutien à la production, expositions, etc.) sont des facteurs susceptibles de façonner des contributions distinctes à la vitalité du monde de l’art et à la diversité.

De même, la composition des collections, leur exposition, leur circulation, leur reproduction, leur démantèlement et leur commercialisation, leur transmission ou leur patrimonialisation ont un impact sur la vie artistique contemporaine, à différentes échelles.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales rassemble en un même lieu tous les maillons de la filière culturelle : recherche, formation, création, diffusion, conservation. L’université valorise cette richesse en favorisant la circulation d’informations, d’idées ou encore de personnes.

Elle est par ailleurs la seule université qui, en France, accueille sur son campus un théâtre, scène conventionnée pour l’émergence et la diversité, Théâtre la Vignette ; et un musée dont la collection de sculptures est classée au titre des monuments historiques, Musée des moulages. Le musée accueille des expositions temporaires comme Rodin en 2017 ou les œuvres prestigieuses du Louvre en 2018, ainsi que des chantiers-écoles pour restaurer ses œuvres.

MO.CO. (Montpellier Contemporain)

Deux espaces d’exposition, une école d’art.

De la formation des artistes à la collection des œuvres, en passant par la production, l’exposition et la médiation de l’art contemporain, Montpellier Contemporain forme un écosystème unique.

  • MO.CO. Panacée, centre d’art contemporain.
  • MO.CO. Hôtel des collections, le premier lieu d’art consacré aux collections, publiques ou privées.
  • MO.CO. Esba, école Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.

Fort de sa position géographique centrale, MO.CO. Hôtel des collections est l’entité principale de Montpellier Contemporain. Inauguré en juin 2019 au sein de l’ancien Hôtel Montcalm, il joue le rôle de plateforme culturelle de la métropole. Sans collection permanente, cet espace est dédié à l’exposition de collections publiques ou privées, provenant du monde entier. Qu’elle soit collective, individuelle, thématique, historique, chacune des expositions a la particularité de présenter une collection spécifique : celle d’une fondation, d’un collectionneur privé, d’une entreprise, d’un musée ou même d’un artiste. Des collections qui, pour la plupart, sont dévoilées pour la première fois au grand public.


Partenaires institutionnels

RIRRA21, laboratoire de recherche dans lequel est inséré Nathalie Moureau est un partenaire naturel de ce pôle. RIRRA21 est une équipe d’accueil pluridisciplinaire de l’université Paul Valery (quarante cinq enseignants-chercheurs en activité, une dizaine de professeurs émérites et près de quatre-vingt doctorants. RIRRA21) qui développe des recherches inédites sur l’hybridation entre les différentes formes artistiques et littéraires, sur les différents supports de la littérature et des arts depuis la presse jusqu’au numérique, sur le cirque, sur la radio, sur la marionnette, sur l’intermédialité, sur les transferts culturels et les périphéries géographiques.

Découvrir les activités du RIRRA21 : https://rirra21.www.univ-montp3.fr/fr

Le pôle de recherche est partenaire de la Maison des Sciences de l’Homme SUD. Dédiée à l’incubation de projets innovants, la MSH SUD associe chercheurs de toutes disciplines et leurs partenaires non-académiques dans la construction d’un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire. La MSH SUD entend questionner nos modèles de développement et fédérer les explorateurs d’alternatives par une pratique élargie de l’interdisciplinarité, et des interactions renouvelées entre sciences et sociétés, afin de proposer des modes de développement supportables et innovants, répondant aux enjeux globaux contemporains.

Découvrir les activités de la MSH SUD : www.mshsud.org
Découvrir le projet du C.A.C. : www.mshsud.org/projet_MOCO/