Bibliographie

Cette bibliographie sélective sur les collections et collectionneurs privés d’art français a été créée par l’Institut national d’histoire de l’art et complétée par le pôle de recherche.


Pour une première approche

Cabanne Pierre, Les grands collectionneurs. Tome I, Du Moyen-âge au XIXe siècle ; Tome II, Être collectionneur au XXe siècle, Paris, les Éd. de l’Amateur, 2003.

Haskell Francis, L’amateur d’art, Paris, Librairie générale française, 1997.

Narp Olga de., Être collectionneur : petit guide pratique, Paris, Séguier ; Biarritz, Atlantica, 2000.


Le monde secret des collectionneurs, amateurs, et curieux

Bounia Alexandra, The nature of classical collecting: collectors and collections, 100 BCE – 100 CE, Aldershot ; Burlington, Ashgate, 2004.

Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (121 ; 1996 ; Nice), Mécènes et collectionneurs, Paris, Éd. du CTHS, 1999.

Haskell Francis,
L’amateur d’art, Paris, Librairie générale française, 1997.
De l’art et du goût, jadis et naguère, Paris, Gallimard, 1989.
La norme et le caprice : redécouvertes en art : aspects du goût et de la collection en France et en Angleterre, 1789-1914, Paris, Flammarion, 1986.

Laurens Annie-France, Pomian Krzysztof, L’anticomanie : la collection d’antiquités aux 18e et 19e siècles, Paris, Ed. de l’École des hautes études en sciences sociales, 1992.

Pomian Krzysztof, Collectionneurs, amateurs et curieux : Paris, Venise, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1987.

Rheims Maurice, Les collectionneurs : de la curiosité, de la beauté, du goût, de la mode et de la spéculation, Paris, Ramsay, 2002.

Schnapper Antoine, Curieux du Grand siècle : œuvres d’art, Paris, Flammarion, 1994.


Collectionner l’art : une passion privée d’intérêt public

Moureau Nathalie, Sagot-Duvauroux Dominique, Vidal Marion, Collectionneurs d’art contemporain : des acteurs méconnus de la vie artistique, Paris, Ministère de la culture et de la communication, Département des études, de la prospective et des statistiques, DEPS, coll. « Questions de culture », 2016.

« Musées, collections, collectionneurs », Histoire de l’art, 15 août 2008, n°62.

Walter Benjamin, « Théorie et pratique de la collection. Le collectionneur est un allégoricien », dans Déotte Jean-Louis Le musée, l’origine de l’esthétique, Paris, Éd. l’Harmattan, 1993.


La puissance des nouveaux collectionneurs

Art collectors. 1, Paris, Ed. Numéro 5, 1990.

Benhamou-Huet Judith, Collectionneurs du monde, Bordeaux, Cinq sens ; Paris, Phébus, 2008.

[Exposition, Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1995-1996]
Passions privées : collections particulières d’art moderne et contemporain en France, Paris, Paris musées, 1995.

France culture
« Regards croisés : collections privées/collections publiques », table ronde enregistrée en mars 2018, à l’occasion du colloque « Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique », organisé par l’Université d’Angers, les Musées d’Angers et le Pôle arts visuels des Pays de la Loire.
Disponible en ligne sur : https://www.franceculture.fr/conferences/universite-dangers/les-collectionneurs

Rozell Marie, The art collector’s handbook: a guide to collection management and care, Farnham, Lund Humphries, 2014.

Stourton James, Great collectors of our time: art collecting since 1945, London, Scala, 2007.


Collections françaises et d’art français du XXe siècle
Oskar Reinhart collection

Rudolf Koella, Collection Oskar Reinhart au Römerholz, Winterthur : peintures, dessins, sculptures, Paris, Bibliothèque des arts ; Neuchâtel, Ides et calendes, 1975.

Collection Lambert

Mézil Eric, Rendez-vous : collection Lambert, Arles, Actes Sud, 2000.

[Exposition, Villeneuve-d’Ascq, 1992]
Yvon Lambert collectionne, Arles ; Villeneuve-d’Ascq, Musée d’art moderne ; Tourcoing, Musée de Tourcoing, 1992.

Hervé Perdriolle

Art contemporain indien : contemporain, un mot plusieurs cultures, Milan, 5 continents, 2012.

Collection Perlstein

Rosenberg David, La collection Perlstein : de Dada à l’art contemporain, Gent, Ludion, 2006.

Jean Pigozzi

[Exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton. 2017]
Les initiés : un choix d’œuvres (1989-2009) dans la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi, Paris, Fondation Louis Vuitton, Éditions Dilecta, 2017.


Trusts et fondations d’art contemporain à l’orée du XXIe siècle

Appleyard Charlotte, Corporate art collections: a handbook to corporate buying, Farnham ; Burlington, Lund Humphries in association with Sotheby’s Institute of art, 2012.

Thomas Mona, Un art du secret : collectionneurs d’art contemporain en France, Nîmes, J. Chambon, 1997.

Fondation Cartier pour l’art contemporain

Fondation Cartier pour l’art contemporain : 30 ans, Paris, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2014.

La collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Arles, Actes Sud ; Paris, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 1998.

Neuflize Vie (1995)

Le regardeur : la collection Neuflize Vie, Paris, X. Barral, 2013.

Fondation Carmignac (2000)

Walk on the dark side : au cœur de la Fondation Carmignac, Paris, Skira, 2017.

Villa Noailles (2003)

Mare Alexandre, Boudin-Lestienne Stéphane, Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXe siècle, Paris, B. Chauveau, 2018.

Fondation Antoine de Galbert – La Maison rouge (2004-2018)

Disponible en ligne sur : http://www.lamaisonrouge.org

France Culture, Broué Caroline,
« Antoine de Galbert : « À la Maison rouge on a su s’inventer un vrai public » ».
Disponible en ligne sur : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/antoine-de-galbert

Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture (2011)

Disponible en ligne : https://www.fonds-culturel-leclerc.fr

Lafayette anticipations. Fondation d’entreprise Galeries Lafayette (2013)

Disponible en ligne sur : https://www.lafayetteanticipations.com

Fondation Louis Vuitton (2014)

[Exposition, Exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton, 2014-2015]
Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton… : exposition inaugurale de la Fondation Louis Vuitton, Paris, Fondation d’entreprise Louis Vuitton ; Orléans, Éd. HYX, 2014.

La Fondation Louis Vuitton par Frank Gehry : une architecture pour le XXIe siècle, Paris, Fondation Louis Vuitton, Flammarion, 2014.

[Exposition. Paris, Fondation Louis Vuitton. 2015]
Les clefs d’une passion, Paris, Hazan, Fondation Louis Vuitton, 2015.

Fondation Agnès b. (2018)

Lesage-Münch Anne-Sophie, « La Fondation Agnès b. ouvrira ses portes en septembre à Paris », Connaissance des arts, 7 juin 2018.
Disponible en ligne sur : https://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/la-fondation-agnes-b-ouvrira-ses-portes-en-septembre-paris-1196809/

Fondation Pinault – Bourse de commerce (ouverture 2020)

Disponible en ligne sur : https://www.collectionpinaultparis.com/


Acquérir et promouvoir

Becker Howard, Les Mondes de l’art, Paris, Flammarion, 1988.

Cauwet Laurent, La domestication de l’art : politique et mécénat, Paris, la Fabrique, 2017.

France, Ministère de la culture et de la communication (1991-1992), Département des études et de la prospective, Le marché de l’art contemporain en France : prix et stratégies, Paris, la Documentation française, 1991.

Le Brun Annie, Ce qui n’a pas de prix, Paris, Stock, 2018.

Michaud Yves, L’artiste et les commissaires : quatre essais non pas sur l’art contemporain mais sur ceux qui s’en occupent, Nîmes, J. Chambon, 1989.

Moulin Raymonde,
Le marché de la peinture en France, Paris, Editions de Minuit, 1967.
L’Artiste, l’institution et le marché, Paris, Flammarion, 1992.
De la valeur de l’art, Paris, Flammarion, 1995.
Le Marché de l’art. Mondialisation et nouvelles technologies, Paris, Flammarion, 2000.

Moureau Nathalie, Le marché de l’art contemporain, Paris, la Découverte, 2006.

Quemin Alain, Les stars de l’art contemporain : notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels, Paris, CNRS éd., 2013

Verlaine Julie, Les galeries d’art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.


Télécharger cette bibliographie en format pdf :

https://contemporaryartcollections.huma-num.fr/wp-content/uploads/2020/05/Bibliographie_C.A.C..pdf